Vous avez peut-être déjà remarqué cette tendance dans le monde du marketing digital : tout le monde ne jure plus que par le Content Marketing. Pour les professionnels du milieu, la création régulière et le partage de contenu de qualité est souvent une « question de vie ou de mort ».

Et on ne peut que leur donner raison… Opter pour une stratégie de contenu est l’une des meilleures manières de :
– Amener du trafic sur son site web et convertir ses visiteurs en leads;
– Se positionner en tant qu’expert et augmenter son influence;
– Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.
– Nourrir son site web, un défi constant.

Le revers de la médaille

Le Content marketing est une stratégie fastidieuse qui requiert énormément de temps, d’idées, de stratégie éditoriale et d’énergie. Il peut très vite devenir un fardeau difficile à concilier avec les autres obligations quotidiennes de l’entreprise, surtout pour les petites structures qui n’ont pas les ressources internes suffisantes.

En effet, selon vos objectifs fixés en termes de trafic ou de lead conversion, vous pourriez très bien être contraint à créer du contenu plusieurs fois par semaine, peut-être même tous les jours. Et parfois, tel un artiste en manque d’inspiration, le syndrome de la page blanche surgit…

Vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon une étude du Content Marketing Institute,

64% des professionnels du marketing

jugent que leur plus grand défi est la production régulière de contenu frais et original pour leur site web.

Pour produire plus, recyclez votre contenu !

Afin de satisfaire cette « machine à contenu » qu’est votre blog, une des solutions les plus simples et les plus ingénieuses est de recycler ce que vous avez déjà créé. Attention, je ne parle pas ici d’un vulgaire copier-coller, mais plutôt d’une manière d’apporter de la valeur ajoutée à du contenu publié précédemment, par exemple en changeant le format d’origine ou en créant une nouvelle version actualisée. En un mot : faire du neuf avec du vieux.

Cette méthode peut se révéler très utile car elle permet non seulement de produire du contenu rapidement et avec un minimum d’efforts, mais elle offre également la possibilité de repenser votre contenu afin de l’adapter à différents médias et publics. Gardez toujours à l’esprit que votre contenu doit s’adresser à votre cible… actuelle et idéale !
Voici quelques façons de recycler votre contenu et de générer de nouvelles idées pour votre blog :

1- Faites une vidéo – digitalisez votre contenu

Vous savez peut-être que Youtube est le 2ème moteur de recherche après sa maison mère, Google, chez qui les internautes se tournent pour trouver des réponses à leurs questions ? En convertissant vos articles en vidéo, vous vous assurez de rendre votre contenu accessible à une audience autre que celle que vous avez l’habitude de toucher. Vous pouvez également incorporer votre vidéo à un article existant afin de créer un nouveau billet original.

2- Transformez un article en une présentation Slideshare

Certains articles, comme les études de cas, des cas clients ou les rapports d’activités peuvent se révéler être parfois assez indigestes. Afin de faciliter la lecture de vos visiteurs, pensez à les convertir en une présentation Slideshare claire et concise… et visuelle !

3- Créez une infographie

Une infographie qui combine information originale et graphisme attrayant est la meilleure façon de faire parler de vous et d’augmenter le trafic entrant sur votre site web. Faites le test : prenez cet article que vous trouviez génial mais qui n’a pas obtenu le succès qu’il méritait et transformez-le en une infographie, vous serez surpris du résultat.

4- Faites des mises à jour

Un sujet que vous avez abordé il y a plusieurs mois est devenu obsolète ? Si vous voulez apporter des modifications à un vieil article, n’ayez pas peur de le faire ! Parfois l’idée centrale du sujet est toujours pertinente, il suffit juste de quelques ajustements pour rafraîchir son contenu et y apporter un nouvel éclairage.

5- Transformez vos articles en livres blancs

Vous avez déjà rédigé plusieurs articles autour d’un même thème ? Ou vous avez conduit plusieurs interviews sur un sujet précis ?
Regroupez-les et utilisez-les comme base de votre prochain livre blanc. C’est un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion, de récupérer de la data (coordonnées des internautes qui téléchargent votre présentation) avec un minimum de travail et de donner une seconde vie à vos archives.

Maximisez votre potentiel créatif

En repensant votre contenu et en le partageant sous différents formats (présentation vidéo motion, interview vidéo, émission radio en podcast, infographie, livre blanc,…), non seulement vous multipliez les chances d’augmenter votre reach, mais en plus vous économisez du temps et de l’énergie que vous pouvez dépenser ailleurs.

Chacun de vos articles est une opportunité de nouvelle création, pensez-y !

Et, si vous avez besoin de conseils, d’idées,… n’hésitez pas à appeler MediaSprod…