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2) Vos critères d’engagement – Critères d’amplification, critères d’influence et feedbacks

Vos critères d'engagement - Critères d'amplification, critères d'influence et feedbacks - SEO Brand Content MediaSprodDans ce contexte « d’explosion digitale », il s’agit également de mesurer votre « amplification sociale« , à savoir le prolongement et la longévité de votre contenu à 2 niveaux :

  • combien de temps est-il partagé, lu, commenté, liké, noté,… ?
  • combien de temps votre information est-elle valable avant de devenir obsolète ?

Soyez bien attentifs à l’attraction de chacun de vos formats de contenu (article long/court, simple post, vidéo, infographie,…) et canaux de diffusion. Notre époque étant maintenant ouverte au fameux « test and learn », je vous propose d’expérimenter et de mesurer chaque résultat puis d’affiner ou corriger pour votre prochaine prise de parole.

 

Vos critères d’influence

Concrètement, qui touchez-vous ? Qui lit et commente ou (re)diffuse votre propos ? Des journalistes spécialisés, des bloggeurs, vos clients, salariés,…

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Petites évolutions SEO de cette rentrée

Ardoise SEO MediaSprod news rentrée 2017

Grâce à la très instructive conférence de Search Foresight Paris de ce jour, on a pu revenir sur les faits marquants de cet été. Pendant que la plupart avait lâchement abandonné leur référencement pour leur bronzage…naturel, le SEO, à la tête duquel l’incontournable grand frère Google, était toujours en ébullition.

Âmes littéraires, ne vous effrayez pas. Là, on est plus dans le côté « techno » de la force….mais c’est toujours constructif quand les 2 « mondes » se parlent. Jugez plutôt :

  • la recherche vocale : anticipez et préparez votre site à la recherche vocale puisque Google Home a développé son enceinte à commande vocale qui, associé à Walmart, répond à vos questions : le fameux « Ok Google ». Bon, d’accord, c’est clairement pour concurrencer Alexa d’Amazon… mais là où ça nous impacte beaucoup plus, c’est au niveau de la nouvelle stratégie de référencement qu’il va falloir mettre en place et la façon de préparer votre site à la recherche vocale. A suivre…
  • AMP (Accelerated Mobile Pages), technologie open source proposée et soutenue par Google, est en train de se démocratiser. Cela concerne même Twitter
  • le passage des sites en HTTP vers le certificat HTTPS, c’est maintenant (vieille expression française de 2012…) !  En effet, 98% des 1ères  pages affichent au minimum un résultat en https selon Rankranger. Google a commencé à alerter les sites, via la Search Console, qui ne sont pas encore en https. L’idée, in fine, est de rassurer les internautes sur leurs achats, leurs données « déposées » sur votre site,… À voir si le https devient un critère primordial pour le SEO. Aujourd’hui, Google ne pénalise pas (encore) le http dans le ranking des résultats…
  • Social : nouvelle tentative de Google de percer dans le social avec  les Google Posts. À tester mais les spécialistes ont peu d’espoir…
  • Dernière petite news pour vous parler du nouveau look pour Google Actualités. Ceux/celles qui ont l’habitude d’y puiser des sources d’inspiration ont pu découvrir, du jour au lendemain, un nouveau design qui, visiblement, a un peu déçu les foules…

D’autres « SEO events », beaucoup plus technos, se sont également déroulés pendant ce riche été mais la ligne éditoriale de ce site m’empêche de m’éloigner de problématiques liées directement au « content »…

A très vite !

 

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2) Vos critères d’engagement – Taux d’achèvement et taux de clics internes

Taux achèvement - Taux clics internes - SEO MediaSprod - Ardoise 100% successLa question est simple mais stratégique : quel pourcentage de vos visiteurs ont rempli votre formulaire, questionnaire, quizz,… ou ont complété votre étude, voté via votre sondage ou même joué à votre serious game ou regardé votre vidéo jusqu’à la fin ?!

Ce taux « d’achèvement » démontre non seulement la pertinence de votre démarche aux yeux de vos visiteurs , la qualité de votre contenu et, in fine, la fidélisation potentielle à partir de laquelle vous allez vraisemblablement construire une audience solide.

Reste à bien analyser si tous ces visiteurs sont bien dans votre cible…

Une fois que votre public est bien allé jusqu’au bout de sa 1ère démarche, il doit maintenant cliquer vers les autres pages que vous souhaitez mettre sur son parcours (d’achat, …).

Pour y parvenir, pensez bien à toujours analyser le parcours de ce visiteur tant souhaité. Votre société a déployé X temps de stratégie, de inbound… et même peut-être de outbound et grâce à tous ces efforts, il est là ! Maintenant, clique-t-il d’une page vers l’autres ? Vos liens internes sont-ils bien positionnés sur chaque page, visibles et bien nommés (sexy et/ou explicites ?) ? L’un de vos metrics est le CTR (Click Through Rate), soit le taux de clics

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2) Vos critères d’engagement – Taux de rebond et temps passé sur votre site

Temps sur site - Taux de rebond SEO - MediaSprod -1995786_1920Vous avez sûrement déjà entendu le vieux refrain des Beatles : « You say goodbye, I say hello ! ». Et bien avec le taux de rebond, c’est exactement la même chose : vous êtes heureux de voir des internautes arriver sur votre site et vous souhaiteriez les garder le plus longtemps possible pour que ces simples visiteurs deviennent des « prospects chauds » qui vous achètent vos produits (site e-commerce) ou vous laissent un maximum de datas les concernant (site « vitrine »).

Eux, arrivent via une de vos pages (pas forcément votre home !!) et… ils en repartent sans même avoir cherché à cliquer sur un de vos liens « internes ».

C’est donc ce phénomène d’arrivée sur une seule de vos pages et d’en repartir qui est résumé par « taux de rebond ».

Ceci étant, les metrics ne précisent pas toujours s’ils restent longtemps sur cette fameuse page unique. Si la majorité des internautes viennent puis rebondissent aussitôt, dites-vous que vous devez requalifier votre url ou revoir votre UX ou… pire…

Sauf si vous arrivez à qualifier leur motivation : peut-être que vos visteurs venaient chercher 1 seul renseignement précis et qu’ils ont trouvé la réponse adéquat grâce à une seule de vos pages… surtout si votre site utilise « l’effet parallaxe » qui donne beaucoup plus d’informations par page (certains sites n’ont que cette page et vous scrollez, scrollez, scrollez,… à n’en plus finir !)

Concernant les données relatives au temps passé sur votre site, demandez-vous si votre cible a lu tous vos posts ou regardé toutes vos vidéos. Ont-ils naviguer sur la plupart de vos pages ? Et quelle est l’impact de la longueur de vos contenus sur le temps passé sur votre (trop long et cela les fait fuir ou très bien séquencé et ils veulent en savoir plus dès la fin de l’article ou…) ?

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2) Vos critères d’engagement – Taux d’engagement et partages premium

Critères d'engagement -Partages Contenus MediaSprod Commentaires

Attention, là nous abordons un des « metrics » les plus « courus » du moment. Et pour cause, le taux d’engagement de chacun de vos contenus est là pour souligner l’attractivité (ou non) de votre prise de parole. Votre message comporte :

  • une information révolutionnaire, fondamentale,… ?
  • fait preuve d’un tel parti-pris ou d’une telle impertinence qu’il oblige chaque internaute à réagir ?
  • un signe d’humour ou d’humanité (émotion,…) ?

Alors, votre public va valider son impact d’autant plus clairement qu’il va le relayer auprès de son propre réseau.

Et imaginez qu’il fasse plus que le relayer… Bienvenue dans le cercle, plutôt restreint, des partages premium :

Tous les « retweets » ne sont pas égaux devant la loi du web ! Toujours dans la même logique, les partages qui, en plus, intègrent des commentaires, qui, de ce fait, valorisent et amplifient votre information sont de véritables tremplins d’engagement.

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2) Vos critères d’engagement – Partages et Commentaires

Critères d'engagement - Partages contenus- MediaSprodL’ensemble des partages réalisés est l’un des plus importants critères à considérer et à « tracker » . Si le nombre est d’importance, l’étape suivante est de segmenter par :

  • type de contenus : thèmes, sujets,
  • canal de diffusion : réseau (lequel ?), site(s) partenaire(s),…
  • et également une analyse du nombre total de partages par jours, semaines, mois,… : moments plus propices VS horaires à éviter…

Concernant les commentaires directement laissés sur votre site, partez d’un constat simple : vos visiteurs sont venus, ils ont lu, ils ont commenté.

Les remarques faites directement sur votre site (blog) représentent un indicateur absolument essentiel. Dites-vous que si vous produisez divers contenus (articles, vidéos, infographies,…) sans pour autant attirer des commentaires en retour, c’est peut-être que qu’il faut changer/ améliorer un aspect de votre production (l’angle éditorial,..) ou travailler sur d’autres aspects de votre site (partenariats, construction de vos pages,…)

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1) Vos indicateurs « basiques » de performance – Les objets utilisés

Terminaux MediaSprod contenusQuel pourcentage de votre trafic utilise une tablette, un smartphone, un objet connecté, une télé (via les box qui permettent de naviguer sur le web) ou un… ordinateur (si, si ! Ça marche encore…) ?

Si vous êtes précis, voire même un « stakhanoviste » du trafic de votre site, vous pourrez adapter votre contenu – et donc expérience utilisateur (UX) – au fur et à mesure que votre audience « mobile » s’accroit…

 

 

 

 

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1) Vos indicateurs « basiques » de performance – Les sources

Sources MediaSprod contentD’ou vient votre trafic ?! C’est essentiel car cette information définit votre vraie audience (même si ce n’est pas celle que vous souhaitiez initialement). Encore une fois, à vous de bien la connaître pour la faire grandir avec vous.

Quelle est la source qui vous « rabat » (oui, terme horrible mais très à propos vu le sujet) la meilleure « qualité de visiteurs » :

  • S’agit-il du « grand frère » Google ?
  • vos réseaux « physiques » qui rentrent directement votre url dans leur navigateur… ?
  • ceux qui restent et lisent plusieurs pages ?
  • ceux qui reviennent à plusieurs reprises ?
  • ceux qui commentent et/ou notent et/ou partagent ? Via les réseaux sociaux (lesquels ?) ? …

Et comment ces sources évoluent dans le temps : en fonction de votre historique sur le marché, vos actions (ou pas…), de l’actualité de votre secteur…

P.S. désolé si vous attendiez un beau visuel de source en montagne mais là, le sujet impose un peu moins de poésie…

 

 

 

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