En ce beau lundi 24/10 (mais si, mais si !), sort un livre rare et courageux en cette période d’effervescence nationale : La Marque France ».
Livre d’autant plus constructif qu’il ose évoquer ce qui nous… rassemble ! Oui, nous les Français.
Son auteur, Philippe Lentschener (Pdg de BeauWorld Advisory et Président de la Mission en charge de promouvoir la « Marque France »), a trouvé un consensus pour porter notre business plus haut et surtout plus loin…
I – Le nom d‘un pays est, au moins, aussi fort et aspirationnel que celui d’une société
Pourquoi êtes-vous rassuré(e) quand vous achetez « made in Germany » ? Pourquoi suivez-vous plus facilement les conseils boursiers d’un trader s’il est anglo-saxon ?
Pourquoi, lorsque vous pensez « Irlande », pensez-vous naturellement : campagnes verdoyantes, pluie… et avantages fiscaux pour les entreprises ?
Alors oui, les Français ont vu apparaître des labels (non pas des marques !) tels que la Frenchtech, la FrenchTouch,…
Mais une marque est beaucoup plus qu’une appellation.
« Votre marque est une aide au discernement » dixit l’auteur.
C’est elle qui regroupe votre positionnement identitaire et vos offres spécifiques.
Dans l’exemple d’un pays «lambda », ses offres sont : agricoles, alimentaires, universitaires, touristiques, de services, technologiques, fiscales, industrielles…
Quand on identifie ces offres au niveau français et que nous les passons au tamis de « nos » valeurs, nous voyons immédiatement apparaître le luxe, la cosmétique, l’énergie, le vin, le BTP,…
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