boss-fight-free-high-quality-stock-images-photos-photography-glasses-cup-macbook-air-notebookVous avez envie de développer votre notoriété sur le web pour asseoir davantage votre image sur ce support ou tout simplement, pour gagner de nouveaux clients ?

Alors, c’est toute une stratégie de communication qu’il va vous falloir mettre en place. En effet, le web a ses techniques, ses outils et ses acteurs avec lesquels il faut composer finement pour mettre en musique pour image entreprise. 4 points essentiels sont à retenir pour développer votre notoriété sur le web.

1. Identifiez votre marché

Parfois, en matière de communication digitale, les entreprises se dispersent et un peu trop. Alors, avant de communiquer allègrement sur les sites et les réseaux sociaux, posez-vous la question : quelle est ma cible et quelles sont ses attentes ? Peut-être avez-vous plusieurs coeurs de cible, dans ce cas, il vous faudra adapter plusieurs types de communications. Parfois aussi, une cible est plus réceptrice à un type de canal plutôt qu’à un autre.
Un conseil : pour mieux connaître et anticiper les besoins de votre cible, vous ne pouvez échapper au Big Data. Passer par un Data Scientist peut d’ailleurs vous permettre d’exploiter vos données clients internes pour optimiser vos messages et choisir le bon canal de communication.

2. Optimisez votre site web

Votre site, c’est la vitrine de votre entreprise, que vous vendiez un produit ou un service ou qu’il s’agisse d’un site corporate. Soignez son image, sa structure, sa cohérence, c’est donc aussi participer à votre notoriété. Votre objectif : faire en sorte que l’internaute ne « zappe » pas et reste sur vos pages, voire même y revienne ou incite son entourage à faire de même.
Du coup, un mot d’ordre s’impose : le SEO ou référencement naturel, histoire d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche du moteur Google.

Pour bien vous référencer :
1/ passez par des annuaires ou sites dédiés mais aussi par des applications du type Google Maps ou Google Adwords
2/ structurez vos pages web et indexez-les (chaque page doit comporter un titre, une URL et une méta-description)
3/ renvoyez vers des liens qui fonctionnent et intégrez-les dans votre texte sans pour autant gêner l’internaute dans sa lecture
4/ si cela n’est pas fait, assurez-vous que votre site bénéfice d’une version mobile puisque Google privilégie depuis plus d’un an les sites responsive

3. Misez sur un contenu à forte valeur ajoutée

Pour être lu et surtout, pour fidéliser l’internaute, le contenu joue autant que la forme, voire parfois plus ! Il doit être suffisamment pertinent et marquant pour « arrêter » et capter l’internaute.

Un contenu web de qualité est un contenu :
1/ qui donne accès à une actualité dite « chaude »
2/ qui illustre vos avantages concurrentiels et surtout l’image de votre entreprise. En clair, votre contenu, comme vous ou votre entreprise, doit être unique ! C’est tout l’art du story-telling !
3/ qui apporte de la nouveauté à l’internaute ou répond à son besoin
4/ qui multiplie les niveaux de lecture et joue avec les types de contenus (photos, vidéos, hyperliens, infographies…)
5/ qui invite à une action ciblée (acheter, s’abonner à la newsletter ou au flus RSS, partager…)

4. Profitez des réseaux sociaux

Le saviez-vous ? Les réseaux sociaux comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Du coup, pour accroître votre notoriété et votre visibilité sur le net, il vous faut prendre la parole sur tous ces réseaux communautaires, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou encore Instagram.
Un conseil : si la culture réseaux ne vous parle pas, faites-vous accompagner par un Community Manager dont c’est le métier et qui saura décrypter pour vous les codes et les astuces pour bâtir votre stratégie.
Là encore, la règle de base est d’être cohérent. Certains réseaux sociaux ne vous serviront absolument pas pour multiplier les ventes par exemple. A vous alors de sélectionner ceux qui répondent à vos besoins. Associer par exemple Facebook et Instagram peut être une bonne solution pour prendre la parole de façon écrite et visuelle.
L’intérêt des réseaux sociaux : vous faire le porte-parole d’une communauté, vous poser en expert sur votre marché. Comment ? En partageant régulièrement des informations concrètes et à jour sur votre secteur. C’est tout l’art du brand content !

Pour bénéficier d’un ROI sur les réseaux sociaux :
1/ adoptez un langage participatif : partagez des articles que vous avez lus et aimés, invitez votre audience à répondre, à donner son avis via des sondages par exemple ou des enquêtes d’opinion, à participer à des concours…
2/ décrypter le comportement de votre cible sur les réseaux sociaux (fréquence d’utilisation, moment de connexion le plus élevé dans la journée) pour poster au bon moment
3/ faites analyser votre trafic via les outils proposés par les différents réseaux sociaux

Développer votre notoriété sur le web est capital pour exister sur votre marché et pour exister tout court. La prise de parole sur internet est cependant un exercice codé et qui mérite qu’on s’y attarde. D’où l’intérêt parfois de passer par des spécialistes comme MediaSprod pour optimiser plus rapidement la rentabilité de stratégie de webmarketing.