Ardoise SEO MediaSprod news rentrée 2017

Grâce à la très instructive conférence de Search Foresight Paris de ce jour, on a pu revenir sur les faits marquants de cet été. Pendant que la plupart avait lâchement abandonné leur référencement pour leur bronzage…naturel, le SEO, à la tête duquel l’incontournable grand frère Google, était toujours en ébullition.

Âmes littéraires, ne vous effrayez pas. Là, on est plus dans le côté « techno » de la force….mais c’est toujours constructif quand les 2 « mondes » se parlent. Jugez plutôt :

  • la recherche vocale : anticipez et préparez votre site à la recherche vocale puisque Google Home a développé son enceinte à commande vocale qui, associé à Walmart, répond à vos questions : le fameux « Ok Google ». Bon, d’accord, c’est clairement pour concurrencer Alexa d’Amazon… mais là où ça nous impacte beaucoup plus, c’est au niveau de la nouvelle stratégie de référencement qu’il va falloir mettre en place et la façon de préparer votre site à la recherche vocale. A suivre…
  • AMP (Accelerated Mobile Pages), technologie open source proposée et soutenue par Google, est en train de se démocratiser. Cela concerne même Twitter
  • le passage des sites en HTTP vers le certificat HTTPS, c’est maintenant (vieille expression française de 2012…) !  En effet, 98% des 1ères  pages affichent au minimum un résultat en https selon Rankranger. Google a commencé à alerter les sites, via la Search Console, qui ne sont pas encore en https. L’idée, in fine, est de rassurer les internautes sur leurs achats, leurs données « déposées » sur votre site,… À voir si le https devient un critère primordial pour le SEO. Aujourd’hui, Google ne pénalise pas (encore) le http dans le ranking des résultats…
  • Social : nouvelle tentative de Google de percer dans le social avec  les Google Posts. À tester mais les spécialistes ont peu d’espoir…
  • Dernière petite news pour vous parler du nouveau look pour Google Actualités. Ceux/celles qui ont l’habitude d’y puiser des sources d’inspiration ont pu découvrir, du jour au lendemain, un nouveau design qui, visiblement, a un peu déçu les foules…

D’autres « SEO events », beaucoup plus technos, se sont également déroulés pendant ce riche été mais la ligne éditoriale de ce site m’empêche de m’éloigner de problématiques liées directement au « content »…

A très vite !

 

Enregistrer